Quelle différence entre régulateur et limitateur de vitesse ?
Les voitures sont de plus en plus équipées de technologies d’aide à la conduite. Au nombre de ces technologies, on distingue le régulateur et le limitateur de vitesse. Bien qu’elles soient très utiles pour réduire les risques d’accident sur nos routes et favoriser la bonne conduite, ces deux technologies ne sont pas très bien connues des usagers. Quelles sont donc leurs utilités et comment les différencier ?
Qu’est-ce que le régulateur de vitesse ?
Pour une bonne pratique de la conduite, le régulateur de vitesse est une aide qui permet au chauffeur de maintenir sa vitesse constante. Avec le régulateur, le conducteur n’aura plus besoin d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. Il est adapté lorsque la circulation est fluide. Cependant lorsque la nécessité se présente et que le chauffeur décide de redevenir maître de la conduite, il lui suffira d’appuyer sur la pédale de frein, d’embrayage ou encore la boîte de vitesse.
Il existe aussi des régulateurs de vitesse adaptatifs, encore appelés les régulateurs de vitesse intelligents, qui s’assurent du maintien de la distance minimum de sécurité entre les voitures. Lorsqu’ils sont mis en marche, la voiture peut ainsi éviter les excès de vitesse et freiner automatiquement pour éviter de cogner une autre voiture ou un obstacle.
Lorsque sa technologie de fabrication est plus évoluée, le régulateur peut se calquer sur l’attitude de la voiture qui précède celle de l’usager. De ce fait, il peut accélérer ou ralentir et anticiper les freinages.
Qu’est-ce que le limitateur de vitesse ?
Cette technologie empêche le conducteur de dépasser la vitesse définie en amont. Mais il nécessite qu’on garde le pied sur l’accélérateur. Le principe de fonctionnement du limitateur est simple. Dès que la voiture atteint la vitesse désirée, il faut mettre en marche le limitateur. Le véhicule roulera à cette vitesse tant que le chauffeur ne touche pas aux pédales.
Pour que cela fonctionne, le GPS de la voiture détermine la vitesse réglementaire grâce à la cartographie. Ensuite, il affiche ladite vitesse sur l’écran du tableau de bord. Cette même vitesse sera lue sur les panneaux de signalisation par la caméra.
Enfin, le limitateur est activé et la voiture limite donc sa vitesse à celle indiquée. Lorsque le chauffeur dépasse la vitesse limite en appuyant sur l’accélérateur, le système lui rappelle la vitesse limite en l’affichant sur son écran.
Pour désactiver, il suffit que le chauffeur appuie sur le frein ou sur l’accélérateur.
Quelle différence entre le régulateur et le limitateur de vitesse ?
Les différences entre les deux systèmes sont de deux ordres.
La première différence est relative aux fonctions. Le limitateur de vitesse limite l’excès de vitesse. Le régulateur quant à lui, permet de réguler les excès de vitesse. Il assure aussi un confort sur les longues distances et permet d’économiser du carburant.
La deuxième différence concerne le type de route sur lequel chacun d’eux est efficace. Le limitateur est efficace sur toutes les routes. Il fonctionne de façon optimale par tous les temps et quelle que soit la densité du trafic. Le régulateur de vitesse par contre est conseillé sur une autoroute ou sur une voie rapide. En ce qui concerne le temps, le régulateur fonctionne par beau temps.
source: voiturea.fr
Comment nettoyer les tâches sur les sièges de voitures ?
Un sac mouillé posé, un verre renversé, les tâches sur les sièges sont une vraie problématique et une vraie galère à nettoyer, découvrez nos conseils pour retrouver un siège comme neuf.
Siège tâché : comment le nettoyer ?
Sur les voitures plus anciennes, les tissus des sièges pouvaient être facilement démontés, il suffisait de retirer les épingles pour pouvoir récupérer le tissu et le passer à la machine à laver. Après séchage, on remontait le tissu comme d’origine et le tour était joué. Aujourd’hui, les sièges intègrent pour la plupart plusieurs matières, des formes assez complexes et surtout le tissu est directement cousu pour une bien meilleure qualité de finition. Nettoyer un siège tâché est désormais plus compliqué, il faut appliquer un produit, laisser sécher et surtout utiliser le bon détergent ou la bonne méthode pour éviter de ruiner le siège…
Le nettoyage va surtout être entrepris en fonction du type de tâche. S’il s’agit d’une tâche d’eau ayant séchée, il faudra utiliser un produit à moquette ou un nettoyant tissu basique pour en venir à bout. D’autres produits naturels comme le savon de Marseille ou des cristaux de soude peuvent faire l’affaire. Pour des tâches plus complexes : huile, gras, sang, il faudra dégraisser le tissu avant de le nettoyer, ce sera donc un travail un peu plus long et compliqué mais il est possible d’obtenir de bons résultats.
Nettoyer les tâches sur un siège en tissu
Le tissu utilisé dans les voitures est très résistant, il est justement conçu pour perdurer dans le temps, il ne pas se détendre facilement et il résistera aux nombreux passages du conducteur et des passagers. Simplement, lorsqu’une tâche apparaît sur l’un des sièges, on a le réflexe d’appliquer un coup de brosse pour en venir à bout. Il faut utiliser une brosse à poils souples pour éviter de détériorer le tissu et surtout que des fibres ressortent. Pour l’application, il est possible d’utiliser plusieurs produits :
- L’ammoniaque: c’est un produit très efficace, à tamponner et à frotter avec un chiffon
- Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau: naturel et pas cher, il suffit de frotter avec une éponge le mélange obtenu (2/3 de vinaigre, 1/3 d’eau)
- Les cristaux de soude : une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau chaude suffisent, il suffit ensuite de frotter avec une éponge
- Le produit à moquette ou à tissu : on peut utiliser un détachant à moquette, c’est souvent une mousse à pulvériser puis à frotter avec une brosse à poil souple. Il faudra aspirer après séchage.
Nettoyer les tâches sur un siège en cuir
On ne nettoie pas un siège en cuir comme un siège en tissu, il faut privilégier un produit naturel comme le savon de Marseille qui permettra de lessiver et de retirer les traces de gras ou autres. Il faudra brosser avec une éponge humide ou alors utiliser un chiffon. Eviter d’utiliser une brosse pour ne pas détériorer le cuir. Un nettoyage du cuir nécessite ensuite de le réhydrater, en effet en appliquant du savon, on assèche le cuir et avec la chaleur, il risque de se fissurer. Il faut donc le réhydrater pour éviter ces assèchements, on peut utiliser un baume pour cuir que l’on trouve dans les centres automobiles, il suffit de l’appliquer avec un chiffon doux.
Comment choisir un pneu de voiture ?
Le choix des pneumatiques pour une voiture n’est pas toujours évident, entre pneus de marques et premier prix mais aussi entre pneus d’été et toutes saisons, comment fait-on pour choisir ses pneumatiques ? On vous éclaire.
L’importance des pneus sur une voiture
Le pneumatique est le seul élément qui relie la voiture à la route, autrement dit c’est sur le pneu que repose la sécurité des passagers et surtout l’adhérence de l’automobile. Il est donc important d’y consacrer un peu de temps et de budget pour éviter des sorties de routes avec des conséquences plus ou moins fortes.
Il existe différents types de gommes, les gommes tendre et les gommes dures qui vont s’adapter au temps sec et au temps humide, au chaud et au froid. On installe généralement des pneus été sur les véhicules, ce sont les pneumatiques les plus répandus et les plus vendus. Certains vont acheter en hiver un jeu de pneus adaptés, qu’ils chausseront pendant les grands froids. D’autres vont opter pour les pneus toutes saisons, idéal lorsque l’on fait peu de route.
Comment identifier la limite du pneumatique ?
L’usure maximale de 1,6mm
Il y a une législation claire dans le code de la route qui précise que l’on ne peut pas rouler avec des pneumatiques détériorées, c’est-à-dire dont la profondeur de sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm. Il suffit de passer sa main dans les rainures du pneumatique pour toucher le témoin d’usure qui se situe à 1,6 mm.
L’usure suite à un défaut de géométrie
Un pneumatique peut aussi être usé à cause d’un défaut de géométrie, c’est-à-dire que les roues ne sont plus axés avec la route, elles peuvent partir vers l’intérieur ou vers l’extérieur, il peut s’agir des deux roues avant ou d’une seule. Un défaut de géométrie se repère avec une usure anormale sur un côté du pneumatique, intérieur ou extérieur mais en intérieur, on ne parvient pas toujours à percevoir le défaut. Un passage sur le banc peut permettre d’y voir plus clair.
L’âge du pneumatique
Un pneumatique est conçu pour avoir une durée de vie de 5 ans, au-delà la gomme commence à se dessécher et à se fissurer. Pour contrôler l’âge du pneumatique, on peut contrôler sur le flan le chiffre inscrit, il s’agit généralement de 4 chiffres entourés, comme celui-ci : 1217. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux suivants à l’année de fabrication. Ainsi, on sait qu’au-delà de 5 ans, les pneus seront à prévoir.
Comment choisir mes nouveaux pneumatiques ?
Si vous effectuez beaucoup de kilomètres, il faut privilégier les pneumatiques été, de marque idéalement car les premiers prix ne permettront de faire qu’une dizaine de milliers de kilomètres alors que l’on peut monter jusque 40 000 kms sur des pneus de marque, comme Michelin ou Bridgestone par exemple.
Si le véhicule est secondaire et qu’il ne sert qu’à des petits trajets, il est préférable d’opter pour des pneus 4 saisons, ils s’adaptent plus facilement aux changements de climats. Le pneu été sera plus performant en été alors que le pneu hiver lui sera plus performant en dessous des 7°C. Il faut aussi prendre en compte son environnement géographique pour choisir le bon pneu.
Pourquoi recourir à un logiciel de localisation de véhicules au Maroc ?
Les avantages d’un système de localisation de véhicules pour les entreprises au Maroc
Pour les entreprises au Maroc, le recours à un système de localisation de véhicules par GPS présente de nombreux avantages. BUTKM, éditeur de logiciels de géolocalisation de flotte au Maroc, vous propose des solutions adaptées à vos besoins.
Plusieurs raisons peuvent encourager les entreprises à investir dans un système de localisation de véhicule.
D’abord, équiper ses véhicules d’un traceur GPS optimise les dépenses d’exploitation. Le logiciel de géolocalisation permet non seulement de définir les trajets les plus courts pour les véhicules, mais aussi de réduire la consommation de carburant et de supprimer ainsi des coûts supplémentaires inutiles.
Deuxième avantage : cet outil offre un gain de temps indéniable. Selon l’adage bien connu « le temps c’est de l’argent », les professionnels du transport l’ont souvent appris à leurs dépens lorsque leurs véhicules sont bloqués pendant plusieurs heures dans des bouchons. Avec un système de géolocalisation, les gestionnaires de flotte peuvent indiquer aux conducteurs les perturbations sur les axes routiers et éviter ainsi les voies encombrées.
Pour une gestion optimale de vos ressources
De même, un bon logiciel de suivi GPS aide à prendre des décisions éclairées et à mieux organiser les tournées, réduisant ainsi les temps d’arrêt qui sont à la fois improductifs et coûteux pour l’entreprise de transport.
Enfin, le recours à un système de localisation de véhicules optimise les ressources. Les solutions GPS permettent un suivi en temps réel des véhicules ainsi qu’un accès instantané à des données détaillées sur l’utilisation du carburant, le comportement du conducteur, le ralenti du moteur, etc. Grâce à ces informations, vous gérez et contrôlez efficacement vos ressources et identifiez facilement les domaines dans lesquels vous pouvez réaliser des économies.
Pour les entreprises au Maroc, BUTKM a développé des solutions de localisation de véhicules adaptées à leurs besoins et aux spécificités du pays et de leurs activités.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Traceurs GPS, un outil pour limiter les risques routiers au Maroc
Les traceurs GPS représentent une solution intéressante pour réduire les accidents de la route qui sont souvent mortels. butkm met à disposition des utilisateurs plusieurs dispositifs efficaces pour améliorer la sécurité des conducteurs et des véhicules.
Accidents routiers, un problème persistant
Les accidents de la circulation entraînent au Maroc plus de 3500 morts dans l’année. Même si statistiquement parlant le pourcentage de cas mortels diminue, le nombre d’accidents et de morts ont augmenté entre 2015 et 2018.
Les principales causes des risques routiers sont l’excès de vitesse, le dépassement irrégulier, la fatigue et la somnolence. C’est surtout hors des agglomérations que ces accidents ont lieu, lorsque la prudence s’amoindrit. Ainsi, le Comité national de prévention des accidents de la circulation révèle que deux tiers des victimes trouvent la mort en rase campagne.
Ces tristes constats incitent à prendre des mesures efficaces, et l’usage de traceurs GPS au Maroc figure parmi les solutions préventives incontournables.
Réduire les risques routiers grâce aux traceurs GPS
Les traceurs GPS suivent votre véhicule dans tout le Maroc, grâce à un système de géolocalisation par GSM ou par internet. Ces dispositifs ont pour vocation première de situer l’emplacement exact de la voiture pour permettre un suivi en temps réel. Ils sont également dotés d’accessoires visant à optimiser la conduite, notamment des capteurs (caméra, sonde de carburant, sonde de température…) et une configuration d’alerte automatique en cas de comportement dangereux au volant : excès de vitesse, conduite agressive, sortie de la zone autorisée…
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel des traceurs GPS au Maroc, faites appel à BUTKM. Nos solutions intègrent toutes les fonctionnalités susceptibles d’améliorer la sécurité sur la route. Donc, il est possible de calculer le temps de conduite et de pause pour éviter la fatigue au volant. Vous pouvez aussi déterminer des frontières géographiques afin de recevoir des alertes automatiques dès que la limite est dépassée